Questions fréquentes sur les adoucisseurs d’eau

Rate this post

Nous allons vous citer quelques questions qui nous reviennent souvent en y ajoutant les réponses que nous pensons les plus jutes.

Peut-on mettre n’importe quel sel dans les adoucisseurs ?

Non surtout pas, les sels de régénération ne sont pas du sel de table ! La granulométrie est spécifique aux adoucisseurs d’eau. Il est très important que le sel soit très pure. Nous vous conseillons de vous fournir le sel que recommande le fournisseur ou le fabricant de votre adoucisseur d’eau. Le sel de régénération doit avoir un pouvoir chimique et physique correspondant aux besoins de votre appareil de traitement de l’eau.

Vous remarquerez qu’un code de qualité est apposé sur les sachets contenants les galets ou les tablettes, il doit être inscrit : aux normes européennes DIN 19604 / EN 973. Cela signifie que le sel est bon pour le traitement de l’eau destinée à la consommation humaine.

L’eau des adoucisseurs a-t-elle un goût salé ?

Non l’eau n’a pas de goût de sel, le goût salé provient du chlorure de sodium, dans l’eau adoucie on retrouve une teneur en sodium plus élevée mais il n’a pas de goût.

Nous avons tendance à confondre le sel (NaCl Chlorure de sodium =  1 g de sel = 0,39 g de sodium + 0,61 g de chlorure) et le sodium.

L’eau adoucie est elle trop salée ?

La recommandation des OMS sur la consommation journalière du sel est de moins de 5 gr et pour le sodium moins de 1,95 gr.

Etude de cas :

Une personne qui a une eau au TH de 30°F et l’adoucie à 0°F. On trouvera dans l’eau environ 0,138gr par litre d’eau.

L’ANSE recommande entre 2 et 3 grammes de sodium, les OMS recommandent 1,95. Une eau dure très adoucie donnera par litre 0,138gr donc il faudrait qu’une personne boive plus de 14L d’eau par jour pour dépasser les recommandations les plus strictes. Donc on peut dire que non l’eau des adoucisseurs n’est pas trop salée, sauf si vous buvez plus de 14L d’eau par jour.

Combien coûte le sel d’un adoucisseur à l’année ?

Pour une famille avec 2 enfants, un adoucisseur consommera en moyenne haute 150kg de sel de régénération. Soit 200€ maximum par an. Cette moyenne est faite pour la décalcification d’une eau très dure avec un sel de très haute qualité.

L’adoucisseur d’eau est il mauvais pour l’écologie ?

Non, il a un impact très faible sur l’environnement. Si on prend on compte tous les foyers français ayant un adoucisseur d’eau, on augmenterai la salinité de l’eau de 1% maximum. L’eau de régénération qui est rejetée ne contient pas de chlore mais des ions de chlorure. Elle est tellement pas polluante qu’on peut même la rejeter dans les fosses septiques ou dans les micro-stations qui fonctionnent grâce à des bactéries naturelles. Si l’eau était polluante, ces bactéries ne pourraient pas survivre. Des études canadiennes et américaines de 2006 et 2010 démontrent que cela ne change rien de rejeter de l’eau adoucie ou non.

Le calcaire protège t-il les canalisations ?

Non pas du tout, on ne peut pas empêcher la corrosion sans traitement chimique des tuyauteries. Une couche de calcaire ne protège pas la corrosion, elle la cache. Les tuyauteries ont une durée de vie, elles font partie des pièces d’usure d’une maison. Comme l’isolation ou la toiture, il faut parfois la changer. L’adoucisseur d’eau ne met pas du tout en danger vos canalisations, on pourrait penser qu’il dissout le calcaire et pourrait donc avoir un pouvoir corrosif pour le métal. En réalité, le calcium et le magnésium sont échangés par du sodium, il n’y a aucune agressivité dans l’eau adoucie.

Un adoucisseur d’eau amène t-il plus de bactéries ?

Si pendant un an, de l’eau est stagnante dans votre réseau, oui il peut y avoir des bactéries mais pas plus avec un adoucisseur que sans. Évidemment si personne vie dans la maison, il faudra changer l’eau de votre réseau entier en la laissant couler quelques minutes afin d’évacuer l’eau stagnante. Mais dans le cas d’une utilisation normale du réseau d’eau il n’y aura aucune bactérie de plus qu’un réseau classique sans adoucisseur.

Est ce que boire uniquement de l’eau adoucie peut provoquer une carence en minéraux ?

Pour cela il ne faudrait pas manger. Les minéraux sont dans tous les aliments. Si vous avez une alimentation équilibrée, vous pouvez boire uniquement de l’eau adoucie. La réglementation française et européenne n’impose aucune valeur minimale sur l’eau potable adoucie. Il n’y a aucun danger. L’eau d’un adoucisseur est vraiment potable et sans risque.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply