Comment mesure t-on la dureté de son eau ?

Rate this post

La dureté de l’eau est définie par la concentration en calcium et en magnésium. Plus cette concentration est riche, plus l’eau sera calcaire. A l’inverse, moins il y aura de calcaire plus on dira que l’eau est douce. On appelle cela le titre hydrométrique (TH). L’unité de mesure de la dureté est le degré pour la France (F°). 1 TH = 10 mg/l de carbonate de calcium. On appelle aussi cela le tartre qui est l’ensemble de l’accumulation des minéraux présents dans l’eau.

On parle de 3 niveaux de dureté qui sont :

  • eau douce : moins de 10°
  • eau peu dure : entre 10° et 20°
  • eau dure : plus de de 20°

Il est important de savoir qu’une eau trop douce n’est pas très bonne pour vos canalisations. L’eau trop douce aura tendance à avoir un effet corrosif plus rapide. En revanche une eau trop calcaire, trop dure, aura des inconvénients vis à vis de son utilisation. Une eau trop dure aura tendance à plus vite abîmer vos appareils électroménagers tels que votre chauffe-eau, le lave linge ou encore les machines à café. Pour la santé une eau dure n’est pas mauvaise, elle pourra juste rendre votre peau ou vos cheveux plus secs. En fonction des régions de France les eaux naturelles n’ont pas la même dureté. Les eaux des montagne ont une tendance plus douce que sur les plateaux comme la région Parisienne. La dureté peut y être  3 fois plus importante !

Quoi faire contre une eau trop dure ?

L’eau de votre robinet est trop calcaire ? Votre eau est trop riche en calcaire ? La solution est peut-être d’installer un adoucisseur d’eau. Il pourra purifier votre eau, enlever toutes les impuretés, le mauvais goût et le sur-plus de calcaire. Vous aurez une eau douce parfaite ! Le rôle de l’adoucisseur n’est pas de trop rendre l’eau alcaline, trop douce, car cela ne serait pas bon pour notre corps, nous avons malgré tout besoin de minéraux et une eau trop douce serait aussi mauvaise pour les canalisations. En effet plus une eau est douce plus elle est corrosive. Le fonctionnement de l’adoucisseur est très simple. La plupart des adoucisseurs fonctionnent par échange d’ions. On remplace des ions de calcium et de magnésium (à eux deux forment le calcaire) par des ions de sodium. Une fois le calcium et le magnésium retirés, on obtient une eau adoucie qui ne laisse plus de traces.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire