Machine à café : Guide d’achat et que choisir ?

4 (80%) 1 vote

Dans ce guide d’achat, nous allons parler des différentes machine à café qui existent. Vous pourrez ensuite savoir laquelle est faite pour vous.

Voici les cafetières les plus vendus :

Les différentes cafetières

Nous allons voir les 4 types de machines à café dans les prochains paragraphes.

Machines à expresso et cappuccino

Les machines à café de ce type sont les plus hauts de gamme. Ces avec celles-ci que vous produirez les meilleures cafés ! Elles sont équipées d’un broyeur de grain automatique. Vous pourrez déguster des cafés ou des expressos avec des grains fraichement moulus. Saviez-vous que le café sera bien meilleur si le grain vient juste d’être moulu ? En effet, en poudre, les arômes du café se dissipe au fur et à mesure, même si le sachet et conservé au frigo.

Voici un extrait des meilleures ventes de machines à expresso :

Ces machines à café sont bien plus chères, c’est sûr ! Mais elles vous permettent de faire un réglage précis dans le choix de votre type de café préféré. Vous aurez la possibilité de choisir la puissance du café, de votre expresso et même des cappuccinos avec une onctueuse mousse de lait ! Elles sont équivalentes aux machines à café professionnelles que vous pouvez trouver dans les bars, si vous avez rêvé d’avoir le même café que dans les bars, votre rêve peut se réaliser facilement !

Quelle est la meilleure machine à expresso ?

Notre coup de coeur revient à la marque Delonghi avec cette machine à expresso qui pour nous est le meilleure rapport qualité prix

Promo
DeLonghi ECAM23.420SW Cafetière en Finition...
  • Finition silver et blanche
  • Capacité du bac à marc:14

Elle offre la possibilité de filtre l’eau pour diminuer le tartre et les dépôts. Cela permet de préserver la durée du moteur et améliorer le goût du café.

Concernant le café et ses expressos, vous pouvez moudre votre grain avec sa meule en céramique et choisir la finesse de la mouture. Vous pourrez également vous faire d’excellent cappuccino. La marque vous offre le choix de mettre du café en poudre ou du café en grain. Bien sûr pour appréciez toute la qualité de la machine, il est évident que du café en grain sera beaucoup plus adapté pour les amateurs de café. Vous aurez le choix entre plusieurs programme ou recette (ristretto, longo etc.) mais aussi créer votre programme personnalisé !

Le rinçage ne consomme pas beaucoup d’eau et est automatique. Le réservoir d’eau peut contenir jusqu’à 1L8, cela représente donc quelques expressos !

En plus c’est une machine tout à fait esthétique pour ne rien gâcher !

L’utilisation est très simple grâce à son afficheur, la mise en service est facile. Vous trouverez des indicateurs concernant le nettoyage, le remplissage de l’eau, vider la marc à café…

Le broyeur quand à lui est en céramique et est très silencieux, avec le très gros avantage de pouvoir choisir la finesse de mouture du café. Vous pourrez stocker jusqu’a 250gr de grain de café dans le réservoir.

En somme, on vous recommande cette machine à café automatique équivalente à une professionnelle qui présente un très bon rapport qualité prix, c’est ce qui en fait pour nous la meilleur machine à expresso automatique du moment. En plus Delonghi est je pense, une marque de confiance, tant qu’a la qualité de ses produits et de leurs durées de vie mais aussi pour leur SAV.

Cafetières filtres

La cafetière de nos parents… le doux bruit du café qui coule et le raclement qu’elles produisent à la fin de l’aspiration de l’eau…. Ces cafetières sont toujours efficaces surtout lorsque l’on souhaite faire une grosse quantité de café, lors d’un repas de famille par exemple. Elles sont tout à fait capables de produire de bons café. C’est un peu plus difficile pour le dosage de café, il faudrait peser le café au gramme près(fraichement moulu bien sûr) et mettre la bonne dose en fonction de la quantité d’eau. Pour avoir un bon café, il n’y a pas de secret c’est une histoire de chimie. Pour que les saveurs se déploient le plus, il faut que la dose soit parfaite.

La cafetière filtre existe sous plusieurs déclinaisons, elle peut être doté d’un récipient isotherme qui vous permettra de conserver votre café à une bonne température pendant quelques heures. Il existe également des cafetières filtres programmables, vous pouvez préparer votre café avant d’aller vous coucher et programmer la préparation pour le lendemain matin. Vous pourrez ainsi, vous lever et avoir la bonne odeur du café et il sera prêt à boire !

Voici les 3 cafetières à filtres que l’on retrouve, les isothermes, les programmables et avec un broyeur à grain de café automatique.

Le gros défaut des machines à café à filtre est que si vous ne dosez pas bien le café, il sera infect ! Vous devrez donc vraiment faire attention au dosage. Alors qu’avec les autres types de machines à café, le dosage est automatique, le goût du café, sera variable en fonction du café choisi et du réglage prédéfini.

Quelle est la meilleure machine à café filtre ?

Nous souhaitons mettre en avant la machine à café filtre de Phillips, la HD7766/00. Son prix raisonnable vous permettra d’acheter la meilleure machine à café filtre du marché. En effet, elle est doté de tous les avantages que l’on peut attendre de ce type de cafetière.

Philips HD7766/00 Cafetière filtre programmable,...
  • Puissance: 1000W
  • Cafetière programmable. Fréquence: 50 Hz
  • Système de broyage intégré pour un café fraîchement moulu avec niveau de mouture réglable. Nombre de compartiment à grains de café : 2
  • Fonction café moulu qui désactive le broyeur pour que vous puissiez utiliser du café moulu standard
  • Porte-filtre amovible

Avec cette cafetière, vous allez retrouver le plaisir des machines à café à filtre. Elle est programmable et son système est très simple d’utilisation et très intuitif. La première utilisation peut vous sembler un peu fastidieuse, mais vous allez vite vous y retrouver. On peut régler la densité de la moue grâce à la molette, le nombre de tasses, la puissance du café et c’est partit pour un super café. Le fait d’utiliser du café en grain vous fera apprécier les différents parfums et trouver les saveurs qui vous correspondent.

Cette cafetière offre deux compartiments pour y insérer des grains avec pourquoi pas 2 saveurs différentes pour créer votre café parfait à votre goût.

Vous pourrez bien sûr programmé votre cafetière pour que le café coule des votre réveil. Personnellement, j’adore me lever avec une bonne odeur de café dans la cuisine !

Cafetières à capsules

Les cafetières à capsules sont les plus vendus en ce moment et permettent d’accéder à des parfums divers et variés comme le café au carambar ou chocolat milka. Les doses d’eau / café sont prédéfinis et très souvent non modifiable. Vous aurez la possibilité de faire des cafés longs / sérrés / entre les deux… La puissance du café sera également marqué avec un système de code sur les boites de cafés, différentes pour chaque marques. Vous pourrez également avoir des thés, des chocolats chauds…

Le gros avantage est donc la quantité de parfums disponibles, la simplicité et la rapidité pour avoir une boisson chaude (et même froide). L’inconvénient principale est le prix des capsules qui peut vite grimper. Ce n’est pas du tout rentable pour un repas de famille, ni si vous buvez 3 ou 4 cafés par jour.

Il existe trois grosses marques de cafetières à capsules :

Nespresso, Dolce Gusto, Tassimo.

Quelles sont les différences entre la Nespresso, Dolce Gusto et Tassimo ?

La plus chic est sans doute la nespresso et elle vous offrira les meilleures expressos de la gamme des machines à café à capsule. Les dosettes sont assez chères mais le café reste tout de même bon. La différence entre la Nespresso, la Dolce Gusto et la Tassimo est que la Nespresso vous proposera uniquement des cafés :

  • Expresso,
  • ristretto,
  • long

Vous aurez la possibilité de réglé la quantité d’eau que vous souhaitez. Question prix les 3 machines sont équivalentes ainsi que leurs capsules.

Quelle est la différence en la Dolce Gusto et la Tassimo ?

Pour la différence entre la Dolce Gusto et la Tassimo ; elles auront l’avantage toutes les deux de vous offrir tout un tas de parfums différents. La différence est que la Dolce Gusto vous proposera des boissons froides. Vous pourrez également choisir la quantité d’eau dans votre boisson (thé, café, chocolat). Alors qu’avec la Tassimo, la programmation mettra automatiquement la dose parfaite pour vos boissons chaudes. Vous trouverez des équivalents de parfums chez les deux marques. Le prix des dosettes est similaire. Votre achat doit se faire par esthétisme de la machine ou en fonction des parfums que vous trouverez près de chez vous. Il n’y a pas vraiment de différences entre ces deux machines a part les boissons froides. Étant amateur de bon café, je ne conseillerai pas ces machines pour leurs cafés, par contre nous apprécions les chocolats froids ou chauds et le thé que ces machines à capsule propose.

Quelle est la meilleure machine à café à capsule ?

Nous avons bien sûr mettre en avant la Nespresso car c’est la seule qui fait des supers cafés. Nous avons choisis la version Titane.

Promo
Krups YY1201FD Machine à Café Nespresso Pixie...
  • Pixie, la petite surdouée compacte de la gamme des machines Nespresso
  • 2 boutons avec arrêt automatique du café : espresso (40 ml) ou café long (110 ml) et longueur de tasse personnalisable
  • 19 bars de pression : la garantie d' un espresso de qualité professionnelle
  • Pré-chauffage rapide : 25 secondes
  • Mode économiseur d'énergie: la machine bascule automatiquement en veille au bout de 9 minutes d'inutilisation

Avec ces 19 bars l’extraction du café sera excellente. Vous pourrez déguster des café provenant du monde entier. La couleur des capsules correspond a un parfum, une puissance… A vous de trouver votre café parfait 🙂

Cafetières à dosettes

Les cafetières à dosettes ont été les premières « nouvelles » cafetières qui ont relancés le marché de la cafetière. La marque Phillips Senseo l’a relancé. Le café n’est pas mauvais, n’est pas bon non plus pour les puristes. Il est assez passe partout, facile à boire… Le prix est très raisonnable, rapide à faire. C’est un bon compromis par rapport à la qualité et au prix de la dosette.