Quand a t-on besoin d’installer un adoucisseur d’eau ?

Rate this post

Les adoucisseurs d’eau sont réservés à tous ceux qui ont une eau trop dure. Une eau qui laisse trop de traces de tartre, de calcaire et qui aurait tendance à abimer vos appareils. Si votre eau a un mauvais goût, vous pouvez aussi installer un adoucisseur afin d’améliorer cela.

Ces appareils ont aussi la capacité de nettoyer l’eau. En effet, on trouve de plus en plus de traces de médicaments, de polluants agricoles et de nitrates, les adoucisseurs vont vous permettent également d’épurer votre réseau d’eau.

On peut également installer un adoucisseur d’eau quand on cherche à faire des économies. L’adoucisseur d’eau vous permet de protéger votre matériel comme :

  • Chauffe-eau, chaudière ou ballon cumulus
  • Machine à café, théière, bouilloire
  • Lave vaisselle, lave linge

Le calcaire va empêcher le fonctionnement optimal de l’appareil électroménager, il lui demandera plus d’efforts pour son bon fonctionnement et le calcaire entrainera sans aucun doute une augmentation de la consommation d’électricité. On pourrait donc dire que protéger votre équipement grâce à l’installation d’un adoucisseur d’eau et que vous pourrez faire des économies sur du long terme.

Il y a aussi un aspect écologique, avec une eau plus douce, vous aurez beaucoup moins de produits d’entretien à utiliser. Le calcaire est très difficile à nettoyer, vous devez donc utiliser des produits puissants, parfois plus forts que des produits naturels comme le vinaigre blanc. On le sait tous, plus un produit nettoyant est puissant plus il est toxique. C’est un poison pour nous, respirer ce produit, le toucher n’est vraiment pas très bon. Le rincer et l’évacuer dans les évacuations d’eau ce n’est pas très sain non plus car nos eaux sales sont envoyées dans le centre de traitement collectif qui va devoir traiter nos eaux sales, plus elles sont sales plus les traitements doivent être puissants. Vous savez maintenant qu’installer un adoucisseur d’eau fait participer à l’écologie.

Voici 3 bonnes raisons pour installer un adoucisseur :

  • Je fais des économies
  • J’acte pour le développement durable
  • J’améliore mon confort

Comme nous le disions plus haut, en installant un adoucisseur d’eau sur du long terme on fait des économies. C’est à dire que nous protégeons nos canalisations, bouilloire, lave linge et nos cafetières automatiques.

On œuvre également pour le développement durable dans le sens ou on protège nos appareils électroménagers, ils vivent plus longtemps donc on les change moins. L’eau utilisait par ces appareils est décalcifiée donc ils consomment moins alors nous faisons des économies d’énergie.

Et enfin j’améliore mon confort, mon eau du robinet n’a plus de mauvais goût, elle est plus adoucie donc ma peau est moins sèche. Mes cheveux sont également moins secs, j’ai moins besoin d’utiliser de savon et shampoing. Une eau douce est plus facile pour rincer. Le point le plus important c’est qu’il n’y a plus aucune traces de tartre et plus de produits d’entretien sur ce sujet.

Qui peut les installer ?

Pour installer un adoucisseur d’eau vous pouvez faire appel à un plombier ou le faire vous même. De plus en plus de constructeurs vont proposer des guides d’installation ou alors un accompagnement.

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire