Les extracteurs de jus tout savoir avant d’acheter

4.7 (93.33%) 3 votes
Nos papilles, nos nasaux s’affolent à l’idée de déguster de bons jus de fruits… Bons n’est pas suffisant ! Il faut qu’ils soient aussi de qualité. Sur cette page destinée aux extracteurs de jus, nous allons vous expliquer toutes les différences, les avantages et quels sont les meilleurs extracteurs. Notre critère le plus important est la préservation des nutriments. Si un extracteur de jus est rapide mais que le jus est de mauvaise qualité, vous serez d’accord que c’est dommage d’utiliser des bons produits pour ne pas en profiter à 100%.

Qu’est ce qu’un extracteur de jus et à quoi cela sert ?

Un extracteur de jus est un électroménager pour la cuisine qui vous permet de faire toutes sortes de jus. Bien sûr les jus de fruits sont les plus classiques mais vous pouvez également faire des boissons de légumes ou des jus d’herbe. L’avantage des extracteurs de jus est que l’on peut faire manger des fruits et des légumes aux plus récalcitrants. Il faut savoir que les extracteurs de jus permettent d’avoir des jus de qualité, sans sucre, sans conservateur et surtout sans additif. De plus, plus ils sont de qualité plus ils préservent les nutriments des fruits et légumes.

Comment fonctionne t-il ?

Les extracteurs sont comme des gros presses agrumes mais ont la faculté de presser les fruits, les légumes et même les herbes. Il suffit de mettre les aliments crus dans le vase, et une ou deux vis sans fin vont extraire tout le jus très lentement sans altérer les nutriments et les vitamines. Vous récolterez un jus succulent et bon pour votre santé. Le ou les tamis vont séparer les fibres et le jus. N’oubliez pas qu’il est aussi important de manger des légumes crus et cuits pour les fibres. Boire des jus n’est pas suffisant ! Mais c’est toujours mieux de boire des jus que de ne pas en manger du tout !

Quels sont les différents extracteurs de jus et que choisir ?

On peut se sentir perdu, comme d’habitude, avec tous les extracteurs de jus qui existent… Nous allons essayer de vous guider pour que vous puissiez vous-même choisir celui qui vous correspondra le mieux. Il en existe une belle quantité mais tous ne se valent pas. Malheureusement le prix est très souvent un indicateur de qualité mais on peut quand même trouver un bon extracteur au rapport qualité prix intéressant.

Voir notre comparatif sur les extracteurs de jus.

Horizontal

Les extracteurs horizontaux sont les plus hauts de gammes, ils font partie des meilleures extracteurs de jus. Ils sont capables d’être très polyvalents et de produire non seulement des jus mais aussi des purées, des beurres, des sorbets, des gressins et même des pâtes fraiches !

Leur petite taille permet de les laisser sous les placards hauts de votre cuisine.

Voici le meilleur extracteur horizontal que nous avons sélectionné. Il est garantie 15 ans !

Promo
Omega 8226 Extracteur de Jus Chromé 36,8 x 16,5 x...
  • Type d'extracteur: Extracteur à mastication
  • Modèle : Omega 8226
  • Couleur : Argent Chromé
  • Dimensions du produit (L x l x H) : 36,8 x 16,5 x 39,4 cm
  • Système simple à vis unique

Vertical

Les extracteurs verticaux coûtent souvent moins chers car ils non pas la même polyvalence que les horizontaux. On se limitera à faire des purs jus de fruits, des nectars et des laits végétaux. Ces extracteurs sont plus hauts que larges, ils peuvent donc être facilement rangés. Leur avantage est leur plus faible prix si on souhaite avoir que la fonction jus.

Notre sélection du meilleur extracteur vertical, cette marque propose une garantie de 15 ans.

Omega VRT402R HD Extracteur de Jus Vertical avec...
  • Extracteur de jus à vitesse de rotation lente 80 tours/min
  • Gain de place dans la cuisine
  • Capuchon à jus pour mélanger les aliments
  • Système auto nettoyant innovant
  • Conservation des nutriments et vitamines

Manuel

Les extracteurs de jus manuel vous permettent d’avoir un extracteur de poche, que vous pouvez emmener partout et même pendant vos vacances. Ils sont très utilisés pour les jus d’herbe pour faire des boissons au basilic par exemple. L’avantage est que l’on peut choisir la vitesse de pressage vu que c’est notre main le moteur ! Vous pouvez arrêter le mécanisme quand vous le souhaitez et enlever ce qui est coincé sans rien démonter.

Voici la star des extracteurs manuels, en plus il est sans BPA (Bisphénol A), il convient parfaitement pour faire des jus pour les enfants.

Promo
Tribest Z-Star 710 Extracteur de Jus Manuel sans...
  • Spécialiste des jus d'herbes, fruits et légumes
  • Tamis en Ultem ultra résistant
  • Garanti sans bisphénol A
  • Idéal pour tous les jus en petites quantités
  • Multi-équipé (1 pichet, 2 tamis, 6 buses spécialisées)

Extracteur de jus ou centrifugeuse ?

Nous allons faire une courte comparaison entre les extracteurs de jus et les centrifugeuses afin d’en comprendre les différences. Avec ces deux appareils vous pourrez faire de bonnes boissons, de bons jus de fruits. Il est important de savoir qu’avec la centrifugeuse, la majorité des vitamines et des nutriments seront désaltérés à cause de la vitesse de rotation qui va créer un gros échauffement. Vous devez savoir que les nutriments sont très fragiles et sont donc sensibles à la forte vitesse de rotation que génère une centrifugeuse. Au goût cela ne changera rien, vous aurez même les fibres. Les jus de fruits seront malgré tout de moins bonne qualité qu’avec un extracteur de jus qui presse lentement à froid les fruits et légumes. Pour information, une centrifugeuse a une vitesse de rotation d’environ 10 000 tr/min et un extracteur de jus entre 40 et 80 tr/min. Donc pour savoir si il vaut mieux une centrifugeuse ou un extracteur de jus tout dépend de ce que vous voulez. La qualité, ou le prix plus abordable.

Voici la meilleur centrifugeuse que nous avons voulu mettre en avant.

Promo
Philips HR1836/00 Centrifugeuse noire 500W,...
  • Puissance: 500W
  • Cheminée Extra Large
  • QuickClean nettoyage ultra rapide (1mn) grâce au réservoir à pulpe intégré et aux surfaces lisses de l'appareil
  • Tamis inversé électropoli
  • Réservoir à pulpe transparent, service direct dans le verre possible

Blender ou extracteur de jus ?

Nous allons maintenant voir quelles sont les différences entre un blender et un extracteur de jus. La comparaison est simple, le blinder mixe, l’extracteur extrait. Le blender a le même défaut que la centrifugeuse, il va créer un échauffement avec sa lame de mixage et détruire par la même occasion toutes les vitamines et les bons nutriments dont vous avez besoin pour obtenir une bonne boisson de qualité. Faut-il acheter un blender ou un extracteur ? Cette réponse va dépendre de ce que vous attendez de votre jus de fruits. Si vous souhaitez juste avoir une boisson avec un bon goût un blender suffira mais si vous souhaitez avoir un bon jus de fruit au goût et avec une qualité nutritionnelle, vous devrez investir dans un extracteur de jus.

Promo
Aicok Mini Blender des Smoothies Mixeur pour...
  • Puissant et Compacte - Ce mini blender vous pulvérisera et écrasera la glace, soupes, sauces, et délicieuses boissons nutritives. mixera et hachera tout ingrédients en quelques secondes avec sa puissance de 300W, antidérapant et socle parfaitement stable.
  • Desige Haute Qualite - Ce mixeur s'adaptera parfaitement sur votre comptoir avec son design en acier. Avec ses lames en haute qualité et sa conception à un bouton, L'extraction des nutriments et des vitamines parfait pour sain bébé et les filles gardent la ligne, casser la nourriture pour les personnes gées pour faciliter la mastication. découvrez les avantages du mixage pour des plats sains et délicieux.
  • Puissant Moteur & 4 Lames en Ancier Inoxydable - Avec sa puissante vitesse du moteur 23000 tours/min et 4 lames en acier inoxydable, il peut écraser tout ingrédient rapidement. Économiser votre temps de cuisine. Des pieds antidérapants en caoutchouc permettent la stabilité du blender.
  • Mixeur Blender Avec Bouteille Portative De Sport - Le mug de voyage de 600ml est fourni avec deux couvercles hermétiques. Vous pouvez utiliser les couvercles pour transporter la bouteille facilement ou boire directement à la tasse. Le bocal mixeur possède une poignée de transport pratique pour l'emporter partout avec vous ou l'accrocher dans la voiture ou à votre sac de sport.
  • Garanties de Qualite - Fabriqué sans BPA, bouteille TRITAN, certifié CE, matériaux non toxique, Garantie de deux ans. Si vous avez des problèmes à propos de ce mixeur blender, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons très heureux de pouvoir vous aider.

Voici un tableau pour voir la différence entre les 3 appareils :

Omega 8226 Extracteur de Jus Chromé 36,8 x 16,5 x...
Philips HR1836/00 Centrifugeuse noire 500W,...
Philips HR2100/00 Blender Daily Blanc et Beige 400...
Omega 8226 Extracteur de Jus Chromé 36,8 x 16,5 x...
Philips HR1836/00 Centrifugeuse noire 500W,...
Philips HR2100/00 Blender Daily Blanc et Beige 400...
-
-
-
350,55 EUR
49,90 EUR
45,60 EUR
Omega 8226 Extracteur de Jus Chromé 36,8 x 16,5 x...
Omega 8226 Extracteur de Jus Chromé 36,8 x 16,5 x...
-
350,55 EUR
Philips HR1836/00 Centrifugeuse noire 500W,...
Philips HR1836/00 Centrifugeuse noire 500W,...
-
49,90 EUR
Philips HR2100/00 Blender Daily Blanc et Beige 400...
Philips HR2100/00 Blender Daily Blanc et Beige 400...
-
45,60 EUR

Pourquoi acheter un extracteur de jus ?

Les extracteurs de jus sont très rentables, même si vous achetez les meilleures extracteurs à 300€ comme ceux de la marque Oméga. Le prix des jus de fruits est assez élevé dans le commerce mais surtout leurs qualité laisse à désirer. Leur teneur en fruits est très faible, du sucre est ajouté pour adoucir l’acidité de certains fruits et les industriels ajoutent beaucoup de conservateurs. Pour un jus de fruits de qualité, il faudra parfois compter 3 à 4€ minimum par litre, et il ne sera même pas pur.

Voir les meilleures ventes d’extracteur de jus.

Les organismes de santé publique nous proposent un site informatif très intéressant sur le fait de devoir manger quotidiennement des fruits et des légumes. Il est vital pour notre société d’être formée à avoir une alimentation saine et équilibrée. On a de plus en plus de mal à manger des fruits et des légumes. En boire peut être une alternative, nous avons donc choisi de mettre en avant ces produits qui ne sont pas encore très connus. Consulter le site mangerbouger.fr

La deuxième chose sur laquelle nous aimerions attirer votre attention, c’est la qualité des produits que vous allez acheter. Nous vous recommandons de chercher le plus possible des produits régionaux, en circuit-court et bio. Bien sûr, on ne peut pas toujours respecter ces règles, mais nous pensons qu’il est important que l’on soit tous sensibilisé à ça. Acheter bio c’est préserver sa santé, l’environnement et favoriser ces nouvelles pratiques comme l’agriculture biologique mais aussi biodynamique.

Saviez vous que si vous achetez des fruits ou légumes bio, vous pourrez laisser la peau quand vous allez les insérer dans l’extracteur de jus pour vous préparer votre boisson ?

Avant d’acheter à quoi dois je faire attention ?

Nous allons essayer de vous donner quelques conseils d’après les tests sur les extracteurs que nous avons fait. Vous devez faire attention à quelques points avant d’acheter un extracteur de jus. Encore une fois le prix et la marque restent des gages de qualité. Pour nous la marque Oméga reste la plus performante à un prix encore abordable.

La vitesse de rotation de la vis

Le plus important quand on veut acheter un extracteur de jus c’est la lenteur avec laquelle il extrait le jus des fruits et des légumes. Plus la vitesse est rapide, plus un échauffement aura lieu plus les vitamines et les nutriments seront altérés. Si vous souhaitez un extracteur de jus performant, vérifiez que la vitesse de rotation ne dépasse pas les 80 tours / minute.

Le bruit de l’appareil

Certains extracteurs sont très bruyants, pensez à bien vérifier le niveau de décibel. Cela peut être une drôle de surprise de se retrouver le matin avec son extracteur qui fait un boucan d’enfer alors qu’on a déjà du mal à avoir les yeux bien ouverts !

Les tailles des récipients

Vous aurez deux récipients, celui qui récolte le jus, et celui qui récolte les fibres, des récipients trop petits vous obligeront à vérifier si cela ne déborde pas ou vous devrez changer en court d’extraction les récipients.

Le démontage pour le nettoyage

Votre extracteur doit être pratique et doit pouvoir se démonter facilement et doit pouvoir se nettoyer aisément. Le démontage doit être instinctif et ne doit pas vous demander un diplôme en ingénierie pour un simple nettoyage. Parfois des aliments se bloquent dans les vis sans fin et doivent pouvoir facilement et sans risque être retirés. Encore une fois, le prix est souvent un gage de qualité pour se genre de service attendu.

Le diamètre de l’ouverture d’insertion des aliments

Le diamètre classique est 5cm, cette taille est souvent la bonne car plus elle est large, plus on en met et plus vous allez demander à votre extracteur d’utiliser son moteur à forte puissance, vous allez donc l’user plus rapidement et consommer plus d’électricité. Même si des ouvertures de 8cm existent, n’hésitez pas à garder une taille raisonnable des aliments que vous insérer.

La fonction marche arrière

Cette fonction est très utile pour débloquer un aliment sans avoir à démonter votre extracteur. Elle permet à la vis sans fin de tourner dans le sens inverse.

Les fonctions supplémentaires

Les extracteurs les plus chers vous permettront également de faire :

  • Purées
  • Sorbets
  • Beurres de fruits à coque
  • Pâtes fraiches (spaghettis, fettuccinis)
  • Gressins

Tant qu’à avoir un bon produit, autant qu’il soit très efficace et utile non ?

La puissance du moteur

On pourrait s’imaginer que la puissance du moteur n’est pas importante que la vitesse doit être lente, mais si vous souhaitez que votre extracteur broie des aliments durs, il faudra qu’il ait de la puissance en réserve afin de bien faire son travail sans abimer l’appareil et sa durée de vie. Cherchez 150 à 200 watts pour faire un bon travail !

Les meilleures marques :

Voici le classement des meilleures marques d’extracteur selon les points importants que l’on vous a donné plus haut.

La meilleure est incontestablement la marque :

  • Oméga et en plus les extracteurs de marque oméga sont garantis 15 ans…
  • H.Koenig : bon rapport qualité prix pour ceux qui ne les utilisent pas souvent
  • Phillips : la fiabilité de la marque pour un juste prix
  • Aicok : les extracteurs de jus pas chers

Les questions relatives aux extracteurs de jus

Nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes que l’on nous pose sur ces appareils que nous avons très bien adopté. On ne s’en passe plus ! Même nos enfants nous réclament des jus de fruits et même de légumes… C’est comme cela que nous nous sommes intéressé à ces produits. Comment faire manger à nos enfants des légumes ? A force de faire des jus, nous avons commencé à créer une habitude à certains goûts et maintenant nos enfants commencent à apprécier des légumes cuits que nous n’aurions même pas pu leur présenter auparavant sans entendre … Beurkkk… Nous avons compris que ce n’était pas une fatalité ! Il y a des solutions pour apprendre aux enfants à aimer les fruits et les légumes.

Que faire de la pulpe ?

La pulpe des extracteurs de jus ne plait pas à tous. Quelques personnes aiment manger la pulpe directement à la sortie, mais ce n’est pas du goût de tout le monde. Du coup on a trouvé des idées pour ne pas la jeter.

  • Mixer cette pulpe et l’ajouter à des préparations de cakes ou de gâteaux
  • Placer la pulpe dans un peau de yaourt avec un bâtonnet et placez le tout au congélateur, vous aurez une glace très saine
  • Faire une purée pour tremper vos biscuits apéros façon guacamole
  • Cuisiner des croquettes de viande ou de fromage avec votre pulpe de légumes ou de fruits
  • Agrémenter vos tartares de viande ou de poisson
  • Déshydrater la pulpe pour en faire de la poudre d’assaisonnement
  • Les donner à vos poules ou à vos plantes, cela ferait un très bon engrais

Vous avez des solutions pour savoir quoi faire de la pulpe de votre extracteur, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à nous contacter pour nous donner les informations.

Quel jus peut-on faire ?

La limite est l’imagination… à savoir qu’avec des extracteurs de jus de bonne qualité, vous pouvez même faire du lait de fruits à coque comme les amandes… Vous pouvez faire des jus d’agrumes, des jus de fruits, des jus de légumes mais aussi des jus d’herbes.

On ne peut pas faire une liste des meilleurs jus de fruits ou de légumes car chaque fruit et chaque légume à son importance. Pour les légumes, certains on un goût vraiment pas terrible nature mais on peut mixer par exemple les choux, car ils sont vraiment tous excellents, ils apportent une quantité de nutriment et de vitamine énorme. Vous pourriez par exemple les mélanger avec des carottes ou des tomates.

L’idée pour bien manier l’extracteur de jus, c’est de se fabriquer ses propres recettes afin de pouvoir palier au goût de certains légumes ou fruits que l’on aime pas trop afin d’absorber avec plaisir ce qu’ils ont à nous apporter.

Combien de temps conserver les jus ?

Malheureusement, on ne peut pas conserver longtemps les jus  si on souhaite conserver leurs propriétés nutritives. Comme on le disait plus haut, les nutriments, les vitamines sont très fragiles et se détériorent très rapidement. Si vous souhaitez les conserver, il faudra les stocker dans un bocal étanche, caché de la lumière et les garder au frigo. Si vous souhaitez boire le jus avec le plus de nutriments possible, vous devriez le boire tout de suite. Vous ne devriez pas préparer des jus pour les jours à venir. Le maximum de délais qu’il faut s’autoriser est préparer votre jus le soir pour le lendemain matin. Des constructeurs d’extracteurs de jus garantissent que la durée de vie des vitamines est 24h. Retenez que plus vous attendez, plus elles vont se détériorer.

Oranges, agrumes, laisse-t-on la peau ? Et pour les autres fruits et légumes ?

Pour ce qui est des oranges, ou des agrumes en générale, je vous le déconseille car leur goût est très acide. Ensuite si vos fruits et vos légumes, peu importe lesquels, si ils sont d’origine biologique, vous pouvez tout à fait laisser la peau ! Pour ce qui est des oranges, cela va dépendre vraiment de votre goût mais techniquement, votre extracteur de jus pourra répondre à votre attente.

Est-ce suffisant de boire des boissons de légumes ou de fruits ?

Et bien non, boire des jus est un plus mais ne doit surtout pas être votre seule façon de manger des légumes. Le fait de boire vos aliments ne va pas vous couper la faim par exemple car vous n’allez pas mastiquer et le liquide sera très vite digéré.

Que peut-on faire avec des extracteurs de jus ?

D’après son nom, nous pourrions croire que l’on ne peut faire que des boissons avec un extracteur de jus et bien non ! En plus de proposer des boissons riches en vitamines et aux goût exeptionnels, certains extracteurs de jus comme le Omega 8226 proposent de faire aussi :

  • Purées
  • Sorbets
  • Beurres de fruits à coque (lait d’amende)
  • Pâtes fraiches (spaghettis, fettuccinis)
  • Gressins