Peut-on boire l’eau d’un adoucisseur d’eau ?

Nous utilisons tous les jours de l’eau de distribution pour la consommation, prendre un bain ou faire la cuisine. Cependant, il paraît que cette eau de robinet est dure car elle contient du calcaire. C’est la raison pour laquelle certains font recours aux eaux adoucies. Mais cette eau est-elle la meilleure solution ? Est-elle bonne à la consommation ? Peut-on l’utiliser pour la cuisine ? Bien que cet article soit conçu pour apporter des réponses à ces interrogations, il faut au préalable savoir ce qu’est une eau adoucie.

Qu’est-ce qu’une eau adoucie ?

Il faut pouvoir faire la différence entre une eau douce des eaux naturelles et l’eau adoucie des adoucisseurs. Une eau douce est naturelle. Elle peut provenir des eaux de pluies ou des points d’eau naturelle. Par contre, on obtient de l’eau adoucie par un procédé d’adoucissement d’eau. C’est un procédé artificiel d’échanges d’ions selon lequel les ions magnésium et calcium de l’eau dure sont échangés pour des ions sodium.

Certains font recours à ce procédé en prenant des adoucisseurs. En effet, c’est parce dans certaines régions l’eau de distribution est calcaire. Autrement dit, elle contient un fort taux d’ions magnésium et calcium. Ainsi, une eau est considérée douce lorsque sa teneur calcaire est en dessous de 15°F. Par contre, elle est calcaire ou dure lorsque sa teneur en calcaire est au-dessus de 25°F.

Est-ce qu’il y a un danger à boire de l’eau d’adoucisseur ?

Rappelons qu’une eau adoucie est une eau inhibée de ses ions calcium et ses ions magnésium en compensation d’ions sodium. Mais elle continue à conserver la teneur de ses autres ions. Par conséquent, l’eau contient moins d’ions qu’avant son adoucissement.

Par ailleurs, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, une eau est potable lorsqu’elle remplit certaines normes. Et selon cette institution, l’eau adoucie est conforme à ces normes. Par conséquent, l’eau d’un adoucisseur est potable.

Mais l’inconvénient est qu’il y a certaines personnes qui suivent un régime leur interdisant la consommation du sodium. Voilà que l’eau d’un adoucisseur contient plus de sodium qu’une eau normale. Ces personnes sont considérées comme étant sensibles. Elles ne peuvent donc pas consommer l’eau adoucie. C’est le cas également des femmes enceintes, des nourrissons et des personnes cardiaques. Par contre, une personne en parfaite santé peut consommer de l’eau d’adoucisseur.

L’eau d’un adoucisseur peut-elle servir à la cuisine ?

Comme nous l’avons dit plus haut, l’eau adoucie est parfaitement consommable par toute personne en bonne santé et ce sans risques de santé. Mais pour les personnes sensibles, cette eau leur est déconseillée. Cette règle est la même s’il faut utiliser l’eau adoucie pour la cuisson des repas.

Mais dans la cuisine, il faut dire que l’eau adoucie offre de nombreux avantages à vos équipements ménagers. Notons d’abord que l’eau du robinet contient du calcaire même si elle a une faible teneur dans certaines régions. Ainsi, une utilisation prolongée de l’eau de robinet sur vos équipements ménagers ou dans votre lave-vaisselle dégradera l’état de vos outils.

En effet, le calcaire de l’eau va s’accumuler sur les outils et va les détartrer. Et le détartrage se fait grâce à plusieurs produits comme le sel. Étant donné que l’eau adoucie contient déjà du sodium, elle est avantageuse pour vos outils ménagers. Cependant, si vous installez un adoucisseur chez vous, il va falloir l’entretenir chaque année en nettoyant le réservoir, remplaçant le filtre et à contrôler le bac à sel.

 

En résumé, l’eau d’un adoucisseur est potable, sans risques pour la santé et peut être utilisée pour faire la cuisine. De plus, elle procure à l’organisme tous les minéraux dont il a besoin. Mais, cette eau est fortement déconseillée aux personnes sensibles et l’adoucisseur nécessite un entretien régulier.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire