Adoucisseur d’eau avant de l’acheter : tout savoir !

4.9 (97.14%) 7 votes
L’eau de votre robinet est trop calcaire ? Votre eau est trop riche en calcaire ? La solution est peut-être d’installer un adoucisseur d’eau. Il pourra purifier votre eau, enlever toutes les impuretés, le mauvais goût et le sur-plus de calcaire. Vous aurez une eau douce parfaite ! Le rôle de l’adoucisseur n’est pas de trop rendre l’eau alcaline, trop douce, car cela ne serait pas bon pour notre corps, nous avons malgré tout besoin de minéraux et une eau trop douce serait aussi mauvaise pour les canalisations. En effet plus une eau est douce plus elle est corrosive. Le fonctionnement de l’adoucisseur est très simple. La plupart des adoucisseurs fonctionnent par échange d’ions. On remplace des ions de calcium et de magnésium (à eux deux forment le calcaire) par des ions de sodium. Une fois le calcium et le magnésium retirés, on obtient une eau adoucie qui ne laisse plus de traces.

Comment mesure t-on la dureté de son eau ?

La dureté de l’eau est définie par la concentration en calcium et en magnésium. Plus cette concentration est riche, plus l’eau sera calcaire. A l’inverse, moins il y aura de calcaire plus on dira que l’eau est douce. On appelle cela le titre hydrométrique (TH). L’unité de mesure de la dureté est le degré pour la France (F°). 1 TH = 10 mg/l de carbonate de calcium. On appelle aussi cela le tartre qui est l’ensemble de l’accumulation des minéraux présents dans l’eau.

On parle de 3 niveaux de dureté qui sont :

  • eau douce : moins de 10°
  • eau peu dure : entre 10° et 20°
  • eau dure : plus de de 20°

Il est important de savoir qu’une eau trop douce n’est pas très bonne pour vos canalisations. L’eau trop douce aura tendance à avoir un effet corrosif plus rapide. En revanche une eau trop calcaire, trop dure, aura des inconvénients vis à vis de son utilisation. Une eau trop dure aura tendance à plus vite abîmer vos appareils électroménagers tels que votre chauffe-eau, le lave linge ou encore les machines à café. Pour la santé une eau dure n’est pas mauvaise, elle pourra juste rendre votre peau ou vos cheveux plus secs. En fonction des régions de France les eaux naturelles n’ont pas la même dureté. Les eaux des montagne ont une tendance plus douce que sur les plateaux comme la région Parisienne. La dureté peut y être  3 fois plus importante !

Voir notre comparatif sur les adoucisseurs d’eau.

Quand a t-on besoin d’installer un adoucisseur d’eau ?

Les adoucisseurs d’eau sont réservés à tous ceux qui ont une eau trop dure. Une eau qui laisse trop de traces de tartre, de calcaire et qui aurait tendance à abimer vos appareils. Si votre eau a un mauvais goût, vous pouvez aussi installer un adoucisseur afin d’améliorer cela.

Ces appareils ont aussi la capacité de nettoyer l’eau. En effet, on trouve de plus en plus de traces de médicaments, de polluants agricoles et de nitrates, les adoucisseurs vont vous permettent également d’épurer votre réseau d’eau.

On peut également installer un adoucisseur d’eau quand on cherche à faire des économies. L’adoucisseur d’eau vous permet de protéger votre matériel comme :

  • Chauffe-eau, chaudière ou ballon cumulus
  • Machine à café, théière, bouilloire
  • Lave vaisselle, lave linge

Le calcaire va empêcher le fonctionnement optimal de l’appareil électroménager, il lui demandera plus d’efforts pour son bon fonctionnement et le calcaire entrainera sans aucun doute une augmentation de la consommation d’électricité. On pourrait donc dire que protéger votre équipement grâce à l’installation d’un adoucisseur d’eau et que vous pourrez faire des économies sur du long terme.

Il y a aussi un aspect écologique, avec une eau plus douce, vous aurez beaucoup moins de produits d’entretien à utiliser. Le calcaire est très difficile à nettoyer, vous devez donc utiliser des produits puissants, parfois plus forts que des produits naturels comme le vinaigre blanc. On le sait tous, plus un produit nettoyant est puissant plus il est toxique. C’est un poison pour nous, respirer ce produit, le toucher n’est vraiment pas très bon. Le rincer et l’évacuer dans les évacuations d’eau ce n’est pas très sain non plus car nos eaux sales sont envoyées dans le centre de traitement collectif qui va devoir traiter nos eaux sales, plus elles sont sales plus les traitements doivent être puissants. Vous savez maintenant qu’installer un adoucisseur d’eau fait participer à l’écologie.

Voici 3 bonnes raisons pour installer un adoucisseur :

  • Je fais des économies
  • J’acte pour le développement durable
  • J’améliore mon confort

Comme nous le disions plus haut, en installant un adoucisseur d’eau sur du long terme on fait des économies. C’est à dire que nous protégeons nos canalisations, bouilloire, lave linge et nos cafetières automatiques.

On œuvre également pour le développement durable dans le sens ou on protège nos appareils électroménagers, ils vivent plus longtemps donc on les change moins. L’eau utilisait par ces appareils est décalcifiée donc ils consomment moins alors nous faisons des économies d’énergie.

Et enfin j’améliore mon confort, mon eau du robinet n’a plus de mauvais goût, elle est plus adoucie donc ma peau est moins sèche. Mes cheveux sont également moins secs, j’ai moins besoin d’utiliser de savon et shampoing. Une eau douce est plus facile pour rincer. Le point le plus important c’est qu’il n’y a plus aucune traces de tartre et plus de produits d’entretien sur ce sujet.

Acheter un adoucisseur d’eau que choisir ?

Voir les meilleures ventes d’adoucisseur d’eau.

Où installer un adoucisseur ?

Il est conseillé de ne pas brancher un adoucisseur sur tout le réseau d’eau car il faut éviter de boire que de l’eau adoucie. Les minéraux sont bons pour notre santé. Hormis si vous achetez les meilleurs adoucisseurs d’eau, il faudrait brancher votre adoucisseur uniquement sur le réseau d’eau chaude et sur le réseau d’eau froide utilisé pour les équipements suivants :

  • Douche
  • Lavabo
  • Machine à laver
  • Lave vaisselle
  • Toilette
  • Ballon d’eau ou cumulus
  • Chaudière
  • Robinet d’eau non alimentaire

L’agence régionale de la santé indique clairement que boire uniquement de l’eau adoucie n’est pas optimal pour notre santé. Si vous choisissez d’installer un adoucisseur d’eau sur tout votre réseau, il faudrait régulièrement boire de l’eau minérale. Le DTU 60-1 de plomberie demande une dureté de l’eau à 15°F, un adoucisseur de qualité vous produira une eau entre 15° et 20°F.

Il est important de savoir qu’il est interdit de brancher sur un logement collectif un adoucisseur d’eau, pour protéger certaines personnes et leur santé, l’eau adoucie et enrichie en sodium est interdite. Il faudra donc brancher l’adoucisseur d’eau uniquement sur le réseau d’eau chaude ou sur le réseau destiné aux équipements.

Là où vous installerez votre adoucisseur d’eau, il sera aussi obligatoire d’installer un clapet anti-retour afin que votre eau adoucie, en cas de dépression sur le réseau public, ne sorte de chez vous.

Souvent les adoucisseurs d’eau sont installés dans les celliers ou près des chaudières ou ballon d’eau chaude. Vous pouvez également l’installer dans votre garage si vos arrivées d’eau sont situées à proximité.

On peut aussi installer de petits adoucisseurs d’eau compacts comme le w2b200 / as200.

Voir les adoucisseurs d’eau compacts les plus vendus :

Quels sont les différents adoucisseurs ?

Nous allons voir ensemble quelles sont les différentes fonctionnalités des adoucisseurs d’eau. Nous allons parler des plus communs.

Adoucisseur d’eau avec sel

Alors je vous rassure tout de suite, quand on dit qu’un adoucisseur fonctionne avec du sel, en réalité, il s’agit d’une résine échangeuse d’ions. Le sel de table est du chlorure de sodium, le gout salé provient de ce mélange. Dans l’eau adoucie on augmente uniquement la teneur en sodium, donc pas de goût salé. Le sel sert à échanger les ions de calcium et de magnésium par des ions de sodium. Quand l’adoucisseur d’eau a stocké une quantité maximum de calcium et de magnésium on dit qu’un cycle de régénération se lance. L’adoucisseur d’eau rince son filtre et évacue l’eau pleine de calcaire dans vos évacuations.

Adoucisseur d'eau 25L Fleck 5600 SXT volumétrique...
  • Adoucisseur d'eau monobloc 25 litres de résine PUROLITE et équipé d'une vanne Fleck 5600 SXT volumétrique et électronique permettant de supprimer les traces de calcaire sur votre installation. Idéal pour un foyer de 4/6 personnes.
  • Tension d'alimentation: 230V - 24V - 50Hz
  • Capacité bac a sel: 60 Kg
  • Dimensions: H 1140mm x L 320mm x P 500mm
  • Flotteur: double sécurité

Sans électricité

Les adoucisseurs sans électricité fonctionnent grâce à la puissance hydraulique. Le fait de ne pas avoir d’électricité dans votre adoucisseur permet de faire des économies sur du long terme car cet adoucisseur sans électricité ne consomme pas d’énergie. Il fonctionne de la même façon que les autres adoucisseurs mais sans carte électronique donc plusieurs pannes en moins. Ils sont souvent plus compacts et peuvent s’installer sous des éviers. Les adoucisseurs d’eau sans électricité fonctionnent généralement avec une vanne volumétrique.

Volumétrique

Les adoucisseurs volumétriques lancent leurs programmes de régénération du filtre en fonction de la quantité d’eau traitée. Le filtre sera donc régénéré uniquement en fonction de la quantité idéale. Le seul inconvénient est le prix plus élevé à l’achat mais parce qu’il est d’une qualité supérieure, vous allez comprendre pourquoi. Ces adoucisseurs se régénèrent uniquement lorsque le volume d’eau voulu a été traité. Les régénérations sont donc plus précises et permettent d’optimiser la durée de vie de la résine de votre adoucisseur volumétrique. Peu importe votre consommation d’eau, votre eau sera parfaitement adoucie.

Adoucisseur d'eau duplex 2x14L Clack WS1TT complet
  • Adoucisseur d'eau duplex 2x14 litres de résine PUROLITE et équipé d'une vanne Clack WS1TT volumétrique permettant de supprimer les traces de calcaire sur votre installation. Idéal pour alimentation industrielle, tertiaire, collectif, agricole. Permet un traitement 24h/24 grâce au système alterné.
  • Tension d'alimentation: 230V - 24V - 50Hz
  • Capacité bac a sel: 100 Kg
  • Flotteur: double sécurité
  • 2 m3/h: 1

Chronométrique ou chronologique

Les adoucisseurs chronométriques vont régénérer leurs filtres à un intervalle de temps fixé. Peu importe la quantité d’eau traitée, le programme de régénération se lancera. L’avantage des chronométriques est le prix plus faible et que l’on peut régler l’heure de régénération par exemple en pleine nuit quand on a pas besoin d’eau. Les inconvénients sont que même si vous utilisez une quantité d’eau faible, la régénération se fera quand même. La durée de vie de la résine est moins optimale lorsque l’on ne l’utilise pas beaucoup. Le jour où vous utilisez fortement votre eau, l’adoucisseur chronométrique ne sera pas adapté  à cette sur-consommation.

Adoucisseur d'eau 25L Fleck 5600 MC mecanique...
  • Adoucisseur d'eau monobloc 25 litres de résine PUROLITE et équipé d'une vanne Fleck 5600 MC mécanique chronométrique permettant de supprimer les traces de calcaire sur votre installation. Idéal pour installation sous plan de travail ou pour alimenter une machine dans une cuisine industrielle par exemple : four a vapeur, lave vaiselle...
  • Tension d'alimentation: 230V - 24V - 50Hz
  • Capacité bac a sel: 60 Kg
  • Dimensions: H 1140mm x L 320mm x P 500mm
  • Flotteur: double sécurité

Quelles sont les meilleures marques de fabricants d’adoucisseur d’eau ?

Voici les meilleures marques de fabricants que l’on retrouve :

Qui peut les installer ?

Pour installer un adoucisseur d’eau vous pouvez faire appel à un plombier ou le faire vous même. De plus en plus de constructeurs vont proposer des guides d’installation ou alors un accompagnement.

FAQ sur les adoucisseurs pour la décalcification des eaux

Nous allons vous citer quelques questions qui nous reviennent souvent en y ajoutant les réponses que nous pensons les plus jutes.

Peut-on mettre n’importe quel sel dans les adoucisseurs ?

Non surtout pas, les sels de régénération ne sont pas du sel de table ! La granulométrie est spécifique aux adoucisseurs d’eau. Il est très important que le sel soit très pure. Nous vous conseillons de vous fournir le sel que recommande le fournisseur ou le fabricant de votre adoucisseur d’eau. Le sel de régénération doit avoir un pouvoir chimique et physique correspondant aux besoins de votre appareil de traitement de l’eau.

Vous remarquerez qu’un code de qualité est apposé sur les sachets contenants les galets ou les tablettes, il doit être inscrit : aux normes européennes DIN 19604 / EN 973. Cela signifie que le sel est bon pour le traitement de l’eau destinée à la consommation humaine.

L’eau des adoucisseurs a-t-elle un goût salé ?

Non l’eau n’a pas de goût de sel, le goût salé provient du chlorure de sodium, dans l’eau adoucie on retrouve une teneur en sodium plus élevée mais il n’a pas de goût.

Nous avons tendance à confondre le sel (NaCl Chlorure de sodium =  1 g de sel = 0,39 g de sodium + 0,61 g de chlorure) et le sodium.

L’eau adoucie est elle trop salée ?

La recommandation des OMS sur la consommation journalière du sel est de moins de 5 gr et pour le sodium moins de 1,95 gr.

Etude de cas :

Une personne qui a une eau au TH de 30°F et l’adoucie à 0°F. On trouvera dans l’eau environ 0,138gr par litre d’eau.

L’ANSE recommande entre 2 et 3 grammes de sodium, les OMS recommandent 1,95. Une eau dure très adoucie donnera par litre 0,138gr donc il faudrait qu’une personne boive plus de 14L d’eau par jour pour dépasser les recommandations les plus strictes. Donc on peut dire que non l’eau des adoucisseurs n’est pas trop salée, sauf si vous buvez plus de 14L d’eau par jour.

Combien coûte le sel d’un adoucisseur à l’année ?

Pour une famille avec 2 enfants, un adoucisseur consommera en moyenne haute 150kg de sel de régénération. Soit 200€ maximum par an. Cette moyenne est faite pour la décalcification d’une eau très dure avec un sel de très haute qualité.

L’adoucisseur d’eau est il mauvais pour l’écologie ?

Non, il a un impact très faible sur l’environnement. Si on prend on compte tous les foyers français ayant un adoucisseur d’eau, on augmenterai la salinité de l’eau de 1% maximum. L’eau de régénération qui est rejetée ne contient pas de chlore mais des ions de chlorure. Elle est tellement pas polluante qu’on peut même la rejeter dans les fosses septiques ou dans les micro-stations qui fonctionnent grâce à des bactéries naturelles. Si l’eau était polluante, ces bactéries ne pourraient pas survivre. Des études canadiennes et américaines de 2006 et 2010 démontrent que cela ne change rien de rejeter de l’eau adoucie ou non.

Le calcaire protège t-il les canalisations ?

Non pas du tout, on ne peut pas empêcher la corrosion sans traitement chimique des tuyauteries. Une couche de calcaire ne protège pas la corrosion, elle la cache. Les tuyauteries ont une durée de vie, elles font partie des pièces d’usure d’une maison. Comme l’isolation ou la toiture, il faut parfois la changer. L’adoucisseur d’eau ne met pas du tout en danger vos canalisations, on pourrait penser qu’il dissout le calcaire et pourrait donc avoir un pouvoir corrosif pour le métal. En réalité, le calcium et le magnésium sont échangés par du sodium, il n’y a aucune agressivité dans l’eau adoucie.

Un adoucisseur d’eau amène t-il plus de bactéries ?

Si pendant un an, de l’eau est stagnante dans votre réseau, oui il peut y avoir des bactéries mais pas plus avec un adoucisseur que sans. Évidemment si personne vie dans la maison, il faudra changer l’eau de votre réseau entier en la laissant couler quelques minutes afin d’évacuer l’eau stagnante. Mais dans le cas d’une utilisation normale du réseau d’eau il n’y aura aucune bactérie de plus qu’un réseau classique sans adoucisseur.

Voir cette circulaire disponible sur le site : sante.gouv.fr

Est ce que boire uniquement de l’eau adoucie peut provoquer une carence en minéraux ?

Pour cela il ne faudrait pas manger. Les minéraux sont dans tous les aliments. Si vous avez une alimentation équilibrée, vous pouvez boire uniquement de l’eau adoucie. La réglementation française et européenne n’impose aucune valeur minimale sur l’eau potable adoucie. Il n’y a aucun danger. L’eau d’un adoucisseur est vraiment potable et sans risque.