Installer un adoucisseur d’eau pour son chauffe-eau : une bonne idée ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez probablement un chauffe-eau dédié dans l’installation de votre appartement ou maison. Dans ce cas, peut-être serait-il intéressant pour vous d’installer un adoucisseur d’eau. A quoi cela peut-il servir, me demanderiez-vous ? Et bien c’est justement ce à quoi nous allons essayer de répondre !

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau a l’avantage d’avoir un nom qui désigne bien sa caractéristique principale : adoucir votre eau.

Lorsque l’eau qui parcourt vos canalisations pour arriver jusqu’à vos ouvertures (robinets, douche, lavabo, etc) contient une dose suffisamment haute de calcaire, on parle alors d’eau « dure ». Posséder une eau dure peut avoir plusieurs effets causaux néfastes : accumulation de tartre dans la tuyauterie, canalisations bouchées, eau chargée en calcaire, etc.

La législation française n’a pas à vocation de jauger la teneur en calcaire de toutes les eaux traitées. Dès lors, il devient quelque peu difficile de savoir si l’eau qui sort de nors robinets est dure ou douce.

C’est ici qu’intervient l’adoucisseur d’eau ; sa principale fonction va être d’éliminer, via un procédé chimique, le calcaire contenu dans votre eau pour la purifier et la rendre la plus douce possible avant qu’elle n’atteigne vos ouvertures d’eau. Placé directement à côté de votre chauffe-eau, l’adoucisseur d’eau va réduire au maximum, voire complètement, les résidus calcaires contenus dans l’eau que vous utilisez au quotidien.

Nous vous conseillons l’adoucisseur Water2Buy AS200 W2B200 : Lire l’article pour connaître notre avis !

Water2Buy W2B200 adoucisseur deau | adoucisseur d...
  • Le W2B200 fournit une eau complètement exempte de calcaire pour une famille de 1 à 4 personnes et peut générer environ 1 250 litres d'eau douce filtrée chaque jour. Il est conçu à la fois pour l'eau de la ville et pour celle provenant d'un puits. Cet adoucisseur est équipé d'une commande de compteur numérique efficace afin de consommer moins de sel et d'eau.
  • La taille est de 220 X 525 X 650 mm et convient pour une installation dans un garage, un sous-sol ou une armoire de cuisine. Il se raccorde à votre conduite principale d'eau et adoucit l'eau dans toute la maison. Prévoyez de l'espace pour les tuyaux lors de la planification de votre installation. Une prise d'alimentation est requise, mais seule une infime quantité d'électricité est consommée chaque année (environ 20 euros).
  • Construit pour durer, en fibre de verre à haute résistance à la corrosion, réservoir en polyéthylène, dureté de l'eau réglable et résine ionX de qualité supérieure préremplie. La soupape de dérivation pré-installée maintiendra une pression d'eau optimale dans toute votre maison. Utilisez l'application gratuite Water2Buy easyConnect pour une configuration facile.
  • Auto-nettoyage automatique:l'adoucisseur d'eau prend soin de lui-même en effectuant automatiquement un cycle de régénération en cas de besoin.Cet adoucisseur équipé d'un compteur mesure votre consommation d'eau et ne se régénère que lorsque cela est nécessaire,ce qui le rend plus efficace.Il se régénère à 3 heures du matin,lorsque qu'il n'y pas de consommation d'eau,donc il n'y a donc aucun impact sur la consommation normale de l'eau.Environ 37 litres d'eau sont utilisés lors d'une régénération
  • Contenu de la boîte : adoucisseur d'eau, manuel, prise d'alimentation RU, prise d'alimentation UE, raccords de connexion GRAND DÉBIT 3/4 de po (22 mm), soupape de dérivation (pré-montée), levier de dérivation, silicone

Les avantages

Le principal avantage, évident, de l’adoucisseur d’eau, est de vous permettre d’éviter au maximum le détartrage obligatoire des objets de votre quotidien. En effet, votre machine à café, votre chauffe-eau ou même votre chaudière, tous ces éléments nécessiteront beaucoup moins d’entretien et s’entartreront bien moins rapidement qu’auparavant. Logique, puisque l’eau que vous utiliserez sera bien moins chargée en calcium et en magnésium, et donc en calcaire. Vous pouvez aussi ne brancher que l’adoucisseur d’eau sur le circuit destiné à l’eau chaude.

Grâce à cela, les économies que vous ferez sur le long terme pour l’utilisation de vos produits ménagers sera conséquente. Autant dire que le prix d’un adoucisseur d’eau est obligatoirement rentabilisé sur le long terme. C’est un investissement intelligent qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

Un des autres avantages qui est fortement sous-estimé, c’est les bienfaits que peut avoir un adoucisseur d’eau sur votre peau. En effet, une eau chargée en calcaire peut assécher et provoquer beaucoup plus d’irritation qu’une eau dit douce. Ici, vous vous assurez de ne pas endommager votre peau en l’agressant avec une eau dure qui pourra potentiellement aggraver des problèmes de peau déjà présents.

Les inconvénients

Le plus gros défaut d’un adoucisseur d’eau est évidemment son prix. C’est une charge importante et un investissement coûteux. Il faut prendre en compte ce facteur. Cependant, comme dit précédemment : sur le long terme, les économies qu’il pourra vous faire faire seront suffisamment conséquentes pour rentabiliser son achat. En plus de tous les avantages qu’il vous apporte, son coût pourra donc être quasiment nul si vous projetez la chose sur une longue durée.

Un des autres désavantages reste son entretien, légèrement plus exigeant qu’un simple appareil électroménager quelconque. Il faudra s’assurer de son bon fonctionnement régulièrement et un plus gros entretien sera à réaliser une fois par an, grosso modo.

De plus, bien que son installation puisse être effectué rapidement par un professionnel, il faudra se renseigner sur la capacité de votre habitat à être équipé d’un adoucisseur d’eau. Il peut y avoir quelques contre-indications pour certaines situations, c’est pourquoi il est essentiel d’aller se renseigner au cas par cas auprès de personnes compétentes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire